K A C Z O R O W S K I (retour)

A d a m

3 rue de Woluwé St.Lambert

92360 MEUDON LA FORET

ma page WEB : http://kaczorki.chez-alice.fr

Tél. 01 46 31 99 51 port.06 84 93 07 42   -adam.kaczorowski@aliceadsl.fr

Né : le 19/10/1947 à VARSOVIE (POLOGNE). Nationalité polonaise et française.

En France depuis le 5 juillet 1981. Marié, 2 enfants.

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE e n F R A N C E 1 9 8 1 - 2 0 0 5

- 1990 - 2005 Sté RENAULT AUTOMATION - COMAU (SEIV) à Evry (91)

PILOTE D'ETUDE EN AUTOMATISME (cadre II) Etudes, programmations des Commandes

Numériques et automates, dossiers électriques et Mise Au Point des machines suivantes :

- Usine R.N.U.R. (RENAULT) Le Mans. 4 postes d'une ligne de fabrication SUSPENSION ARRIERE de Twingo. ROBONUMs800.

- Usine R.N.U.R. Cleon - poste TRI DE BIELLES 6 axes - TENSION COURROIE 4 axes NUMs760.

- Usine FORD Bridgent (Angleterre). MAP des postes MEP (Mise En Place) de segments de pistons. NUMs760 et Robonum’s800.

- Sté TRAMICO Brionne. MAP d`un poste de découpe par jet d’eau (12 axes). ROBONUM800.

- Usine Française de Mécanique (F.M.) à Douvrin : BASCULEURS, TRANSLATEURS et PIVOTEURS de la ligne de fabrication moteur U7D. SIEMENS 103.

- Usine RIMEX (Gommez Palaccio (Mexique) - poste de CHARGEMENT DES CULASSES 4 axes - SATURNE (Machine usinage). NUM760. MAP à EVRY suite à CASTRES (France) et au GOMMEZ PALACCIO (Mexique)..

- Usine RVI (RENAULT Véhicules Industrielles) Boutheon. PORTIQUE 4 axes pour le CHARGEMENT plusieurs machines d’usinages d’un Carter Avant de Boite de Vitesse.

- Usine FASA Palencia (Espagne) OP590 4 axes. Moteur E7M.

- Sté FBFC (Franco-Belge Fabrication Combustibles) Dessel (Belgique). Programmation de Portique (6 axes) pour nouveau type de grille de combustibles pour les Centrales Nucléaires.

- Usine SMAE Metz-Tremery : 3 automates, 7 postes d'une ligne de CONVOYEURS XUD2-DW8. Automate TSX37 sous logiciel PL7-Junior.

Nommé en 1996 « Expert en simulation et modélisation » - Modélisation et simulation des différentes postes d'assemblage, montage final, miroiterie avec les automates: TSX, APRIL, SattCon, NUM, SCHNEIDER, ALLEN-BRADLEY, SIEMENS, INDRAMAT. Modélisation des robots ABB, KUKA, FANUC, COMAU, ADEPT, MOTOMAN, des modules ATEQ, des variateurs ECODRIVE, les visseuses Atlas Copco, GRIN, G.Renault, plots de lectures BALOGH, STATEC, MOBY.

- 1986 - 1990 Sté RENAULT AUTOMATION (ACMA) à Beauchamp (95)

PILOTE D'ETUDE EN AUTOMATISME (cadre II). Etudes, programmations des Commandes

Numériques et automates, dossiers électriques et Mise Au Point des machines suivantes :

- 3 machines d’usinage M2F pour JICase (St Dizier)

- Dossier électrique + programmation d'un poste palettiseur avec M.A.P.

- Programmation de gestion lecture code outil HERTEL

  - 1 machine d’usinage M2F pour S.M.A.N. (VALENCIENNES)

- Dossier électrique + programmation complète + M.A.P.à Beauchamps et sur site

La machine M2F SMAN se décompose :

- 2 automates NUM760 2x40k + une carte LPC

- 3 axes CN + broche, 3 axes automate (portique)

- 6 convoyeurs de têtes + une navette porte-têtes - 2 basculeurs sur un transfert de têtes

- Une visseuse de pièces - 4 plateaux rotatifs SMP - Un poste de dégrafage de masques

- Système de détection casse outils OMRON et BILZ

- Système identification de têtes STATEC - Total 630 Entrées/Sorties

- 3 machines d’usinage M2F pour Française de Mécanique (DOUVRIN)

- Dossier électrique + programmation complète + M.A.P.à Beauchamp et sur site

Les machines M2F FM se décomposes :

- 6 axes CN + la broche et 4 axes automates - 2 automates NUM760 160k et 40k

- Carte LPC avec le réseau LAC - 2 palettiseurs Entrée/Sortie

- Un magasin d'outils cônes 40 poches -2 magasins rotatifs de têtes 12 poches

- Pupitre XBT pour le dialogue opérateur/machine (IHM)

- Système détection casse outils OMRON et BILZ - Système identification de têtes BALOGH

- Système palpage RENISHAW - Option Opérateurs Dynamiques

- Total 597 Entrées/Sorties

La machine est entièrement commandée par un Superviseur MICRO-VAX, qui gère: le chargement « Programme Pièce », le Départ Cycle, la gestion des défauts, le chargement de palettes, etc. Installée sur une ligne flexible d'usinage de culasses ZPJ4 pour le moteur SV24 - Peugeot 605 et Citroen XM.

Durant cette période j’ai dirigé temporairement une équipe de plusieurs personnes - ingénieurs et techniciens.

- 1983 - 1986 Société FIRAC (Groupe Desquenne et Giral) à BOULOGNE Billancourt (92). Etude électrique et programmation et MAP des machines pour les RENAULT, PEUGEOT, STA Ruitz.

 

E n P O L O G N E 1 9 6 7 - 1 9 8 1 :

- 1975 - 1981 - Ingénieur d'Etude des systèmes de télécommunications au Centre d'Informatique des Ponts et Chaussées à Varsovie. Chargé de la conception et du développement de systèmes de télé-communication, de mini-ordinateurs, terminaux et modems.

- 1973 - 1975 - Ingénieur électronicien bureau d’étude dans les Etablissements MERA (réalisation des ordinateurs). Conception d'instruments testeurs des systèmes logiques.

- 1967 - 1973 - Technicien dans un laboratoire de Polytechnique de Varsovie.

Durant mes activités professionnelles, j'ai suivi plusieurs stages de formation :

Stages : mini-ordinateurs MERA 300, matériel de télétransmission, mini-ordinateurs MERA400 et ordinateurs ODRA 1305, multiplexeur MPX 1305 et terminaux KSR 180

Entre 1975 et 1981, j'ai présenté 60 propositions de perfectionnement dans les domaines de l'Informatique et de l’Electronique dont la plupart ont été réalisées (exemples: simulateur de ligne téléphonique, testeur d'imprimante LOGABAX, standardisation de réseau de télétransmission de données etc...)

E T U D E S

- BAC général, Lycée Adam Mickiewicz N°4 délivré en 1966 (Varsovie).

- 1968 - 1973 : Faculté d’Electricité et d'Electronique de l’école Polytechnique de Varsovie,

diplôme d'Ingénieur en Automatisme - spécialité : Informatique Industrielle.

FORMATION (en France)

Stage de 6 mois A.F.P.A. "Informatique Industrielle, Automatisme et Robotique".

Stages (durée d’une semaine) de programmation des automates: ROBONUM800, NUM 760 et 1060, SIEMENS, TELEMECANIQE - Schneider PL7, Allen Bradley (Rockwell Automation), TSX37, TSX57. Réseau Ethernet, Interbus. IGRIP CellControl.

Logiciel X-ELEC, les robots COMAU. Modélisation de machines sous logiciel SIMAC. Plusieurs stages sur la certification ISO9000,

LANGUES

Bilingue : Polonais - Français Anglais : langage technique Russe et Allemand : notions de l’école

CONNAISSANCES AUTOMATISME - INFORMATIQUE

AUTOMATES PROGRAMMABLES : NUM1060, ROBONUM 800, NUM 760, SCHNEIDER-TSX,

SMC, Siemens, Télémécanique, Gould-Modicon, Rockwell-Automation (Allen-Bradley), Satt Control (Alfa Laval)

Matériels : MERA400, ODRA1305 (Pologne), Périphériques, Modems, Terminaux

Langage : ALGOL, BASIC, Assembleurs : ODRA, MERA, 6809, Notion: PASCAL, FORTRAN, HTML

Utilitaires : OS2, Windows, Word, Excel, ABC Flow Charter, SIMAC, GP-PRO/PB3, SIMTSX, IGRIP

SPORT ET INTERETS (retour)

Sports : - Ski alpin - Randonnées pédestres - Cerfs-volants de traction - V.T.T. - Ballades en camping-car - Musique classique